Comment ne PAS aggraver ses acouphènes »

 Comment ne PAS aggraver ses acouphènes

25/3/2012

Les acouphènes sont un trouble de l’ouïe qui est très grave qui nécessitent dans la plupart des cas de transformer son existance pour l’accomoder à un réel handicap. Il faut aussi savoir qu’ils sont très problématiques à traiter et que généralement on ne peut traiter que les effets. Vous avez par conséquent tout intérêt d’éviter tous risques de développer un acouphène et de ménager au maximum votre audition . C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous donner lfournir quelques méthodes qui devraient vous permettre de courir le moins de risque possible et de préserver vos capacités auditives, le plus longtemps possible.



Nous allons donc commencer par voir les facteurs de risques, et nous aborderont par la suite de quelle façon vous pouvez vous protéger.

acouphenes



Il n’est plus à prouver que le premier facteur aggravant pour les acouphènes c’est le volume acoustique. En réalité plus vous vous exposez à des sons puissants et de manière accrue, plus vous devenez sourd et c’est cette perte qui peut déclencher des acouphène. A l’instant où un son trop fort arrive à votre oreille, elle n’est pas capable de réduire sa sensibilité dans ce cas vous parviendrez à une sorte de saturation. Et contrairement à d’autres cellules, votre oreille interne ne peut pas se reconstituer pour réparer les dégâts occasionnés . Vous perdez donc une partie de votre ouïe ce qui peut provoquer des acouphène.



Vous devez dans ce cas tout mettre en œuvre pour protéger votre oreille. Donc, ne négligez jamais de porter un casque hanti-bruit au moment où vous travaillez avec des outils assourdissants et refusez de travailler si votre employeur ne vous fournit pas les protections adaptées. La protection au bruit est déjà clairement plus asardeuse en dehors de la sphère de l’entreprise et la loi quand elle existe n’est quasiment jamais appliquée. Parce que ce n’est effectivement pas aisé de savoir exactement à quelle limite le son deviens trop fort et peut-être dangereux . Il va dans ce cas mieux vaut prendre les devants et prévoir de petit bouchon d’oreille en mousse pour sortir en boîte de nuit ou aller voir un concert . Pourtant , attention, il n’est pas obligatoirement indispensable que l’exposition soit de longue durée, une explosion de pétard ou un tire de carabine peut être tout aussi néfaste .



Les acouphènes peuvent également être provoqués par certains médicaments , il faudra dans ce cas faire particulièrement attention avec les traitements de longue durée. Ce sont en général de forte dose d’aspirine, ou des prises continues d’antiinflammatoires non stéroïdiens qui sont les principaux responsables. Ainsi les uniques mesures de préventions possibles sont la mise en place d’un suivi médical attentif . Néanmoins dans la majorité des cas , l’impression disparaît très vite , parce que le choix des traitements possible est assez vaste pour pouvoir choisir un autre protocole.


Tags : acouphenes
Category : Acouphènes Print

| Contact author |